photo X.pages atelier retour 2007 à Nazareth


Comédien et metteur en scène, né en 1980 à Nazareth en Palestine,

est actuellement directeur artistique de l’Espace Multiculturel Arts Dreams dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon.

Il a effectué une grande partie de sa carrière au sein de la Compagnie Image Aigue (basée à Lyon) dans laquelle il était comédien et formateur et a participé à de nombreuses tournées à l’étranger.

Depuis le printemps 2010, il partage au sein de l’Espace Multiculturel Arts Dreams ses passions entre le théâtre, le cinéma, la musique, l’art visuel et l’animation auprès d’un public d’enfants et adultes au travers de multiples ateliers créatifs.

Son travail de création et de recherche repose sur le croisement d’outils artistiques : expressions corporelles, théâtre, images vidéo, photos, jeux, mime, musique, danse…Un travail ouvert sur le monde contemporain et ses nouveaux langages en perpétuelle inventivité : hip-hop, improvisation, multilinguisme…

Il a participé à plus de 16 projets artistiques internationaux en Palestine, Jordanie, Turquie, Egypte, Maroc, France, Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, Belgique, Hollande, Suisse, Grèce, Suède, République Tchèque, Macédoine, Bulgarie, Pologne, Brésil, Corée et la Chine.

Le plus éminent de ses projets est le projet : « Théâtre Enfants Palestine ».

Le Projet « Théâtre Enfants Palestine » vise à la création d’une structure pérenne qui permette aux enfants palestiniens, garçons et filles de tous âges, d’accéder à la pratique artistique. L’art est en effet un moyen puissant d’expression dans des contextes sociaux, économiques et politiques difficiles.
Le projet consiste en un travail pluridisciplinaire qui réunit des artistes palestiniens et français qui vont à la rencontre d’enfants de Palestine pour leur proposer de découvrir des moyens d’expression artistiques. Initié en 2004, le projet a déjà réuni des enfants de Ramallah, Jérusalem, Nazareth. Ces ateliers ont été soutenus par les responsables politiques et culturels locaux (maire de Nazareth, centre culturel…).