télécharger mahoud darwiche

mahod darwiche net

« Un Autre jour viendra »

Samedi 14 mars 2015 de 16h à 23h

En hommage au poète Mahmoud Darwich 

Autour du 13 mars de chaque année est l’occasion, en Palestine, de la Journée nationale de la culture palestinienne qui correspond au jour de la naissance du poète emblématique de la Palestine Mahmoud Darwich.

Ici à Lyon, en écho à cette journée, l’association Arts Dreams célèbrera ce grand poète le 14 mars après-midi et tout au long de la soirée, avec :

photographe

  • Une exposition intitulée « L’autre visage de la Palestine », qui réunit trois jeunes photographes palestiniens Amro RIMAWI, Mohamed ABU HASEIRA, Ahmed ABU AJWEH, aux profils variés, gazaouis et cisjordaniens, professionnel et amateur .raba 2
  • Un rencontre avec l’écrivaine palestinienne Raba Hammo, qui présentera et dédicacera son ouvrage : « L’épilogue andalou de Mahmoud Darwich »*, Prix du meilleur essai sur la poésie Halaly 2014.

Programme

16h : Vernissage de l’exposition photographique, « L’autre visage de la Palestine ».

18h : Echange autour de dégustations palestiniennes et initiation en danse dabké animée  par Ahmad Ayadi.

20h : Présentation de son ouvrage, « L’épilogue andalou de Mahmoud Darwich » par Raba Hammo.

La soirée se poursuivra avec une lecture de poèmes en arabe et français par Raba Hammo et Abdelrahim abdelrahim.lecture raba et abdel.pub

Accompagnement musical par le duo SADA ; Ghada  & Mohmad Ali. 

SAdA

Réservation obligatoire pour la soirée (dès 20h) : contact@arts-dreams.org          PAF : 5 €

Mahmoud Darwich, né en 1942 à Birwa, près de Saint-Jean-d’Acre en Palestine, et mort à Houston, aux Etats-Unis, en 2008, est unanimement considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains. Il est l’auteur d’une trentaine ouvrages maintes fois réédités et traduits partout dans le monde.

 mahod darwiche lyon net

*« L’épilogue andalou de Mahmoud Darwich » par Raba Hammo

L’Épilogue Andalou de Mahmoud Darwich est un essai critique sorti au milieu d’avril 2014 par l’édition « Autres Talents » à Aubagne. Préfacé par l’écrivain et le poète galiléen Saleh Khalil Srouji et le poète et philosophe Yves Letourneur. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser les poèmes du recueil «Onze astres» du poète palestinien Mahmoud Darwich et d’y étudier l’importance de la notion d’identité et d’altérité qui s’en dégage.

Ce recueil met l’accent sur les évènements tragiques de l’histoire arabe que le poète met en relation avec d’autres épisodes survenus sur d’autres continents et qui posent la même problématique identitaire. Les poèmes commencent par la chute de Grenade en 1492, passant par la tragédie de Beaux-rouge indiens en Amérique, puis se poursuivent par la «Catastrophe» la (Nakba) palestinienne en 1948 et se terminent par la deuxième guerre du Golfe et l’accord de paix entre Israël et l’OLP en 1991.

Les 240 pages de cet ouvrage portent donc le souci identitaire de palestiniens, mis à la porte du lieu originel et également renvoyé du temps en face de «l’Autre».

Dans ce livre, le Galiléen Mahmoud Darwich veut montrer cette inquiétude face à la force de l’Autre, le victorieux, qui non seulement occupe sa terre ancestrale, mais aussi empêche ces vaincus de vivre sur ce qu’il reste de leur terre.

Durant sa vie, Darwich fera parler la Palestine devenue silencieuse et invisible comme le «présent-absent» sur cette terre. Il veut rétablir son nom que «l’Autre» a exclu du temps et de l’espace. La transformation de cette appellation depuis le début du XXe siècle est la raison essentielle du conflit entre les deux identités occupant cette terre. Israël veut imposer son nouveau nom après la création de son nouvel Etat et la Palestine veut conserver son ancien nom après l’arrivée de «l’Etranger».

Raba HAMMO

S’il s’agit de son premier livre publié, elle n’en est pas à ses premières « armes », comme vous pouvez le constater en consultant les sites internet. Raba Hammo, Palestinienne, née à Damas en 1972. Elle est un docteur de l’université de la Sorbonne ; spécialiste en littérature arabe moderne. Elle écrit des articles critiques dans les journaux et les magazines littéraires. Elle est actuellement chargée de cours en langue arabe à L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

 www.arts-dreams.org / 14 mars 2015 Lyon France